Lexicanum

En Construction

Nous sommes entrain de créer pour vous un lexique/dictionnaire de jeux afin de vous aider à démêler tout ces termes abstraits dont notre loisir est constitué. Chez Détour Ludique, on tient à vous aider à développer votre intérêt ainsi qu’a vous donner les outils nécessaire afin de l’approfondir.

Votre patience sera récompensée cher amis.

Catégories

Mécaniques

Abstract Strategy

Abstract Strategy désigne des jeux qui sont souvent (mais pas toujours):

  • Sans thème (ou d’histoires)
  • Construit sur les bases de mécaniques/design simple
  • Des jeux d’informations dit parfait
  • Des jeux qui emphasent sur le dépassement d’adversaires
  • Très peu axé sur le hasard et la chance

Action / Dexterity

Action/Dexterity désigne les jeux dans lequel la coordination et la dextérité sera un déterminant dans le succès des joueurs.

Adventure

Désigne des jeux dans lequel des thèmes tel que l’héroïsme, l’exploration et la résolution de problème sont présent. Également, ces jeux on souvent des trame narrative impliquant des univers fantastiques et des personnages impliqués dans quelconque forme de quête.

Age of Reason

Désigne des jeux situé entre la fin du 17ème siècle le 18ème siècle, couvrant ainsi des événements tel que la guerre de Succession de l’Espagne (1715) et la révolution française (1789). Il est à noter que l’époque napoléonienne y est également souvent incluse.

American Civil War

Désigne les jeux dont la trame narrative se situe durant la guerre de sécession des États-Unis (1861-1865). Il est à noter que la plupart de ces jeux sont aussi catégorisé comme étant des Wargames.

 

American Indian War

Désigne les jeux dont les thèmes tournent les combat opposant les autochtones nord-américains et les colons européens durant le 17ème et le 18ème siècle ou le gouvernements des États-Unis durant le 18ème et le 19ème siècle. Ces jeux sont aussi très souvent catégorisé comme étant des Wargames.

American Revolutionary War

Désigne les jeux ayant des trames narratives situé durant la guerre d’indépendance des États-Unis (1775-1783). La plupart de ces jeux sont également catégorisé comme étant des Wargames.

American West

Désigne les jeux ayant des trames narratives ou des thèmes situé dans l’ouest des États-Unis durant la moitié supérieure du 19ème siècle. L’imagerie et les thèmes les plus exploité dans ces jeux impliquent souvent des cowboys, des sheriffs, des hors-la-lois, les prospecteurs, la colonisation et les chemin de fers.

Ancient

Désigne les jeux ayant des trames narrative et des thèmes tournant autour de l’antiquité (3000 avant Jésus Christ (début des dynasties Égyptiennes) et 476 Après Jésus Christ (chute de l’empire romain d’occident)). Les thèmes les plus populaires dans cette catégories sont les civilisations égyptiennes, grecques et romaines.

Animals

Désigne les jeux impliquant des animaux comme composante majeure dans les thèmes et l’application du jeu. Les jeux de cette catégorie nécessitent souvent de devoir faire la gestions d’animaux ou encore de personnifier un ou plusieurs animaux.

Arabian

Désigne les jeux ayant des trames narratives ou des thèmes tournant autour de la péninsule arabe du moyen-orient et du golfe persique. L’imagerie et les thèmes les plus souvent exploités impliquent les déserts, les palais, les chameaux, les joyaux et les oasis.

Aviation

Désigne les jeux impliquant des objets volant mécanisé, tels que les avions et les hélicoptères.

Bluffing

Désigne les jeux qui encourage les joueurs à faire preuve de tromperie afin d’arriver à leur fin. Tout les jeux de cette catégorie ont des éléments d’informations caché en eux.

Book

Les jeux désigné ainsi ne sont pas en soit des jeux, mais davantage une collection de designs et de règles pouvait être joué en utilisant des composante classique de jeu (échiquier, papier, crayons, cartes, dominos, dés, etc..).

Card Game

Désigne les jeux utilisant des cartes en temps que composante centrale. Il existe des jeux de cartes autonomes dans lequel tout les cartes nécessaires au jeu sont acheté ensemble. Il existe aussi des ” Collectible Card Games (CCGs) “, où les joueurs doivent acheter des kits de départ ainsi que des ” boosters ” afin d’ajouter de la variété et améliorer ses synergies.

Children's Game

Désigne des jeux qui sont plus souvent qu’autrement construit de règles élémentaires et simplifiés afin d’accommoder de jeunes joueurs. Cependant, les jeux les plus populaires de cette catégorie sont ceux qui peuvent être apprécié des joueurs de tout âges.

City Building

Désigne les jeux appelant les joueurs à construire et/ou gérer une ville de la façon la plus efficace, puissante et lucrative.

Civil War

Désigne les jeux ayant des trames narrative tournant autour de violent affronts entre diverse factions visant à gagner le contrôle gouvernemental. La plupart des jeux de cette catégories sont également classé comme étant des Wargames.

 

Civilisation

Désigne les jeux impliquant souvent les joueurs dans le développement et la gestion d’une société de personnes. Le but visé par les joueurs est de maximiser l’efficacité de ses citoyens afin de progresser au long de la partie et d’ainsi, atteindre la supériorité sur les autres. Ces jeux peuvent amener les joueurs à construire leurs civilisations indépendamment ou encore dans un espace commun où il faudra faire preuve de diplomatie et de savoir faire militaire afin d’arriver à ses fins.

 

Collectible Components

Désigne les jeux impliquant des composantes nécessaires au jeu peuvent être acheté au fur et à mesure plutôt que toute d’un coup. L’aspect collection de ces jeux représente en soit souvent un hobby et l’ont retrouve cette catégorie dans les collectible card games ainsi que dans les jeux de miniatures.

Comic Book / Strip

Désigne les jeux ayant des trames narratives et des thèmes basé sur le monde de la bande dessiné et du comic book.

Deduction

Désigne les jeux dans lequel le joueurs seront amené à devoir tirer des conclusion basé sur le meilleur de leur connaissances. Que se soit dans un procédé de jeu de chat et souris ou encore à travers un processus d’éliminations ou encore d’observation, les joueurs doivent rester vigilant car dans bien des cas, la déposition de la réponse peut résulter en une défaite si le joueurs est dans l’erreur.

Dice

Désigne les jeux dans lequel les dés sont souvent utilisé comme seule composante du jeu. Bien souvent, ces jeux reposent uniquement sur le jet de dés comme mécanique principale.

Economic

Désigne les jeux dans lequel les joueurs sont amené à devoir développer un système de production, de distribution, d’échange ou de consommation de biens. Bien souvent, le jeu simule un quelconque type de marché. Il est à noter que beaucoup de ces jeux sont aussi catégorisé comme étant des Ressource Management Games. 

Educational

Désigne les jeux dans lequel  le but premier du design est d’enseigner certain concepts et de renforcer le développement de connaissances culturelles, historiques ou scientifiques. 

Electronic

Désigne les jeux ayant une composante électronique majeure et/ou centrale au jeu. Ceux-ci se différencie des jeux électrique dans par le fait que ladite composante majeur aura un système de circuit ou même parfois un ordinateur simplifié.

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