Publié sur

Des jeux et des Notes

Lorsque vient le moment fatidique où notre regard se pose sur une nouvelle boîtes finement illustré et qu’un contact magique se fait dans notre cerveau, il nous vient souvent l’envie de faire la sécession des pouvoir financier et du porte-feuille. On attrape ladite boîte et regardons chacune de ses faces, validons le nombre de joueur, le temps de jeu, les diverses composantes et la la mise en contexte écrites au dos. Le porte-feuille n’est pas prêt à se laisser faire, il cherche un angle d’attaque lui permettant de maintenir son contrôle de la cagnasse et dernièrement, une nouvelle arme s’est ajouté à son arsenal; l’application/site web boardgamegeek.com. Cette banque de donnés dont l’existence remonte aux époques antédiluviennes (on parle ici du déluge des smartphones) nous assiste maintenant dans notre processus décisionnel et dicte souvent si, oui ou non, la boîte repartira avec vous. Il faut cependant faire attention. Bien que cela soit très pratique, il est aussi possible que, tel un marteau et une boite de vis, cet outil soit mal utilisé et que son efficacité réelle en soit réduite. C’est donc pourquoi aujourd’hui, je vous livre ce petit guide d’interprétation des résultat sur boardgamegeek.com

10
Faite preuve de prudence. Si le chiffre est a l’intérieur d’un hexagone gris, cela signifie que échantillonnage de joueurs est très bas et donc très peu représentatif. S’il fallait cependant que le chiffre soit dans un hexagone de couleur, achetez le jeu comme s’il n’y avait pas de lendemain et traitez le comme s’il était l’anneau unique. Soyez prêt à le défendre et à repousser quiconque tenterait de s’en approcher.

9
Tout comme la note de 10, très peu de jeux ont cette note et règle générale, ceux qui l’ont seront indiqué dans un hexagone gris. À titre de référence, l’un de jeux ayant en ce moment la plus haute note tout en ayant un échantillonnage digne de ce nom est Gloomhaven avec la note de 8.9 (so close). N’obtiendra un 9 sincère qui le voudra bien. S’il fallait qu’un jour cette note soit atteinte et que vous tombiez face à face avec un tel énergumène, allez-y, vous avez ma bénédiction.

8
Là, ça commence à être plus sérieux car il existe à coup sûr des jeux ayant une note dans les 8 tout en étant l’échantillonnage nécessaire pour être pris au sérieux. Très sincèrement, il-y-a peut à dire quant à cette note. Les meilleurs jeux sur boardgamegeek.com sont coté ainsi alors à moins de faire main basse sur un jeu ayant des catégories et des mécaniques vous apparaissant comme étant abjecte, vous êtes en lieu sur.

7
L’une des notes les plus fréquence chez les jeux relativement apprécié. Une vérification plus étendu sur les mécaniques utilisé dans le jeu peut être pertinente afin de vous assurer que celle-ci sont bien dans vos cordes. Règle générale, si un jeu a réussi à récolter une note dans les 7, c’est qui délivre la marchandise.

6
L’infâme 6 est la note qui fait douter. Celle qui nous fait pense que la boite que l’ont tien dans ses mains n’est peut-être pas digne de notre oseille. La suggestion que je vous ferais quant aux jeux noté ainsi serait de pousser l’investigation un peu plus loin et d’aller regarder le répartition des résultats. Il arrive parfois par exemple que la note la plus attribué soit un 8, suivit de 7 et de 6, mais que certains individus aux opinions polarisé ai souvent coté le jeux de 1 pour des raisons tout aussi colorés les une que les autres, ce qui, évidemment, impactera beaucoup la note globale. Il arrive aussi souvent que les jeux coté ainsi soient un peu plus niché, expliquant aussi pourquoi certaines des opinions sont plus divergente.

5-4-3-2-1
Malheureusement, ces jeux sont souvent de beau exemples de production à la chaîne, de jeu nécessitant un peu plus de playtest, d’amour et design. Je ne vous dirais pas d’aller chercher votre classique pole de 10 pied d’aventurier afin de les écarter de votre chemin, mais il est sûr qu’il vous faudra situer vos attentes au bon niveau. Il faut souvent jouer à ces jeux comme on écouterait un film de Steven Seagle.

Voilà. J’espère que ce petit guide sans prétention saura vous aider quant à guider vos achats car avouons le, rien n’est plus sinistre que de découvrir que les 80$ qu’on a investit ne nous ont rapporté que misère et tristesse. Avez-vous été floué par ce genre de dépenses dernièrement? Avez-vous au contraire, trouvé de petit diamant au milieu des morceaux de charbon?